ISP PARIS
et aussi pour certaines formations
AixBesançon
BordeauxLille
LyonMontpellier
RennesStrasbourg
ISP PARIS
18, rue de Varenne
75007 Paris
01 42 22 30 60
nous contacter

Protection judiciaire de la jeunesse

Devenir directeur des services de la PJJ

Les directeurs des services de la protection judiciaire de la jeunesse (DSPJJ) sont des fonctionnaires de catégorie A du ministère de la Justice chargés de :

  • mettre en œuvre des décisions des juridictions pour mineurs ;
  • conduire des actions de prévention et d’insertion auprès des jeunes ;
  • coordonner et développer des partenariats.

Ils sont principalement chargés de la direction pédagogique et administrative des établissements et des services. Ils encadrent des équipes pluridisciplinaires et sont garants de la bonne exécution des décisions des magistrats de la jeunesse.

Dans leurs fonctions de direction régionale ou départementale, ils représentent le ministère de la justice dans différentes instances décisionnelles ; sont responsables des ressources humaines et des budgets opérationnels ; évaluent les politiques publiques engagées.

Dans le cadre de la formation, ils peuvent assurer des fonctions de direction, d’enseignement ou de conseil pédagogique.

 

Renseignements complémentaires

Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse
16, rue du Curoir – BP 90114
59052 ROUBAIX Cedex 1
Tél. : (33) 03.59.03.14.14
Fax : (33) 03.59.03.14.51
Mail : enpjj-roubaix@justice.fr
Site web : http://www.metiers.justice.gouv.fr
Site web : www.enpjj.justice.fr

Les 3 concours d’entrée et les épreuves

Le concours externe

Il est ouvert sans limite d’âge aux candidats titulaires d’une licence ou d’un titre ou diplôme classé au niveau II (BAC+3), ou d’une autre qualification de niveau équivalent.

L’épreuve d’admissibilité 4h coef 2

Elle consiste en la rédaction d’une note de synthèse à partir d’un dossier de trente pages (au plus) relatif aux faits sociaux contemporains.

Les épreuves d’admission

Elles comportent :

  • un entretien avec le jury à partir de l’exposé par le candidat de son parcours personnel ou professionnel.  30minutes coef 2
  • un exposé suivi d’un entretien avec le jury à partir de l’étude d’un cas concret. Cet entretien permet en outre d’apprécier les connaissances du candidat sur le programme fixé en annexe de l’arrêté d’organisation des épreuves. 50minutes Coef3

 

Le concours interne

Il est ouvert aux candidats justifiant de 4 années de service effectif comme agent public de l’Etat, des collectivités territoriales ou de la fonction publique hospitalière, au premier janvier de l’année du concours.

L’épreuve d’admissibilité 4h coef2

Elle consiste en la rédaction d’une note de synthèse à partir d’un dossier de trente pages (au plus) relatif aux domaines éducatif et social.

Les épreuves d’admission

Elles comportent :

  • un entretien avec le jury à partir de l’exposé par le candidat de son parcours professionnel, tel que décrit dans le dossier de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle (RAEP). 40 minutes Coef2
  • un exposé suivi d’un entretien avec le jury à partir de l’étude d’un cas concret. Cet entretien permet en outre d’apprécier les connaissances du candidat sur le programme fixé en annexe de l’arrêté d’organisation des épreuves.

 

Le troisième concours

Aussi appelé concours « 3ème voie », il est ouvert aux candidats justifiant, pendant au moins 5 ans au cours des 10 années précédant la date de clôture des inscriptions au concours, d’activités professionnelles d’encadrement ou de responsabilités dans le domaine de l’action éducative, sociale ou médico-sociale. Ces activités doivent avoir été accomplies dans le cadre d’un contrat de droit privé.

Les candidats admis à l’un des concours sont nommés directeurs stagiaires et accomplissent une formation rémunérée alternant stages pratiques et formation théorique de 2 ans. Celle-ci comprend, à l’issue de la première année, des épreuves de validation permettant l’accès à la seconde année. A l’issue de leur période de stage, les directeurs stagiaires dont la formation a été validée sont titularisés.

L’épreuve d’admissibilité 4h coef2

Elle consiste en l’étude d’un cas concret relatif à l’action éducative ou sociale.

L’épreuve d’admission 40minutes Coef2

Elle consiste en un exposé du candidat sur son expérience professionnelle telle que décrite dans le dossier de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle (RAEP).

 

Pourquoi suivre une formation avec l’ISP ?

Les chances de succès des candidats dépendent de plusieurs points :

  • Une motivation sans faille,
  • Une méthode de travail efficace,
  • La parfaite connaissance des exigences des correcteurs,
  • Des entraînements et des conseils spécifiquement adaptés au concours de la PJJ.

La préparation que propose l’ISP : polycopiés, très nombreux devoirs d’entraînement et e-learning vidéo permet à chacun de travailler à son rythme et de commencer la préparation quand il le souhaite (polycopiés envoyés dès l’inscription).

Pour des candidats exerçant une activité, cette préparation permet également un maintien de l’activité professionnelle.

Les « plus » de l’ISP :

  • la liberté laissée aux candidats quant au choix de la date de début de préparation (les étudiants reçoivent les polycopiés dès leur inscription),
  • la qualité exceptionnelle de l’enseignement, et la spécification des cours proposés en e-learning qui implique une profonde connaissance des arcanes de ces trois concours.
  • des résultats qui font de l’ISP une référence pour les préparations des concours de catégorie A du ministère de la Justice (magistrature, greffier en chef, directeur des services pénitentiaires..).

Par exemple, plus de 80% des reçus aux concours de la magistrature viennent de l’ISP.

La préparation ISP pour le concours 2014

La formation ISP se compose de supports polycopiés comprenant des devoirs à faire, de cours en e-learning vidéo, ainsi que de simulations orales et d’entretien individuel.

L’épreuve écrite de synthèse de dossier OU de note administrative*

concours externe et concours interne

(1) le support polycopié

Dès l’inscription, un support de travail polycopié de note de synthèse est envoyé au candidat.

L’épreuve de note de synthèse est un grand classique des concours administratifs. Une de ses difficultés est qu’elle diffère à la fois des exercices universitaires et des notes rédigées à titre professionnel, y compris dans la fonction publique.

De surcroît, les attentes du jury diffèrent selon les concours. Une note de synthèse pour le concours de la PJJ n’est pas une note de synthèse pour l’ENM, ni pour le concours de l’administration pénitentiaire…

Le polycopié de l’ISP vous présente une méthodologie adaptée à votre concours (note sur les faits sociaux contemporains pour le concours externe et note sur un sujet éducatif ou social pour le concours interne).

En effet, réussir cette épreuve est davantage une question de méthode que de connaissance du thème traité par le dossier. Plus précisément, un élément déterminant est la bonne gestion du temps car la note de synthèse au concours de la PJJ est avant tout une course de vitesse.

 

(2) les devoirs à faire

L’entraînement étant indissociable de la méthodologie de cette épreuve si particulière, l’ISP vous adresse avec le polycopié 10 devoirs à nous retourner rédigés pour correction par nos professeurs.
Y compris pour les devoirs non traités, les étudiants recevront tous corrigés-types.

 

(3) les cours en e-learning vidéo

Lors de votre inscription à l’ISP, vous seront remis des codes d’accès à un espace réservé sur notre site internet.

Vous pourrez ainsi visionner de 5 heures reprenant la méthodologie et le corrigé approfondi de quelques-uns des sujets du polycopié (sujets différents pour les candidats des concours interne et externe).

 

* nous ne proposons pas de préparation pour l’épreuve écrite d’admissibilité du 3ème concours (étude de cas).

 

Le dossier RAEP

concours interne et 3ème concours

Trois heures de préparation à la rédaction de votre dossier RAEP sont proposées. Il s’agit d’un cours vidéo (e-learning) accessible sur le site ISP grâce à vos identifiants personnels. Ces conseils seront complétés par un entretien individuel sur votre dossier à votre convenance, dans nos locaux ou par téléphone.

Il est essentiel de bien comprendre l’enjeu du dossier RAEP. Un dossier incomplet ou mal rempli rend impossible la réalisation de l’entretien individuel dans de bonnes conditions.

 

Les entretiens d’admission

concours externe, concours interne et 3ème concours

Les épreuves orales du concours de DSPJJ sont particulièrement exigeantes. L’épreuve d’entretien demande non seulement les aptitudes classiques de tout « grand oral » (conversation avec le jury, gestion de l’imprévisibilité etc.) mais aussi une sérieuse réflexion préalable sur son projet professionnel ainsi que la maîtrise d’un programme extrêmement vaste (cf. annexe de l’arrêté d’ouverture du concours) couvrant l’essentiel des domaines du droit civil, du droit pénal, du droit public, du droit pénitentiaire et de la gestion publique.

Entre les résultats d’admissibilité et les épreuves d’admission, pour les candidats s’étant inscrit au module de préparation à l’oral, le cours en e-learning vidéo sera complété par deux simulations orales dans nos locaux à Paris avec des professeurs de l’ISP et / ou anciens membres de jury, soit :

Concours interne et externe

Une simulation individuelle (après visionnage de la méthodologie en ligne) pour chacun des deux oraux (entretien + exposé).

 

Troisième concours

Deux simulations individuelles de l’épreuve orale unique du troisième concours (après visionnage de la méthodologie en ligne).

 

Modalités d’inscription

Pour être validé, le dossier d’inscription doit comprendre:

  • la demande d’inscription ci-jointe remplie, datée et signée;
  • un chèque à l’ordre de l’ISP de la totalité des frais de formation (selon les modules choisis).

Ces frais de scolarité peuvent sans majoration de frais être échelonnés sur deux mois.

Les frais de scolarité comprennent les frais d’envoi des polycopiés en France métropolitaine.

Pour des raisons de problèmes postaux récurrents, les polycopiés ne sont pas envoyés à l’étranger ni dans les DOM-TOM.

Les étudiants doivent se charger eux-mêmes des modalités d’inscription au concours.

Tarifs des formations

Concours externe

Module 1 Préparation à l’écrit de note de synthèse (+10 devoirs+ e-learning) 690€
Module 2 Préparation à l’entretien avec le jury et une simulation indiv.(e-learning + une simulation individuelle d’entretien) 250€
Module 3 Préparation à l’exposé / étude de cas et une simulation indiv. (e-learning + une simulation individuelle d’exposé / étude de cas) 250€
Module complet externe (module 1 + module 2 + module 3) 1050€

Concours interne

Module 1 Préparation à l’écrit de note de synthèse (+10 devoirs+ e-learning) 690€
Module 2 Préparation du dossier RAEP (e-learning + un entretien individuel de conception du dossier) 250€
Module 3 Préparation à l’oral d’entretien à partir de l’exposé (e-learning + une simulation individuelle) 250€
Module 4 Préparation à l’oral d’entretien à partir de l’étude de cas (e-learning + une simulation individuelle) 250€
Module complet interne(module 1 + module 2 + module 3 + module 4) 1250€

Troisième concours

Module 1 Préparation du dossier RAEP (e-learning + un entretien individuel de conception du dossier) 250€
Module 2 Préparation à l’oral d’entretien (e-learning + une simulation individuelle) 250€
Module complet 3ième concours (module 1 + module 2) 480€

 

Conditions d’Annulation de toutes les formations ISP

En cas d’annulation par l’étudiant, quel qu’en soit le motif, aucun remboursement ne pourra être exigé.

 

Le calendrier 2014

sous réserve de modifications

Pour les trois concours de DSPJJ en 2014, le calendrier est le suivant :

Calendrier des épreuves (à titre prévisionnel)

  • Date limite d’inscription : Décembre 2013
  • Epreuve d’admissibilité : Février 2014
  • Date limite du dossier « RAEP » : Avril 2014
  • Epreuves d’admission : Mai 2014

Propulsé par WordPress. Designé par Woo Themes