Nous contacter
Groupe ISP - 18, rue de Varenne - 75007 Paris - 01 42 22 30 60
Greffes > DSGJ 2019 > Service judiciaire
[ Consulter les annales ]

Les deux concours

Le Concours externe

Il est ouvert aux candidats (sans limite d’âge) titulaires d’un diplôme sanctionnant au minimum trois années d’études supérieures.

Une note inférieure à 5 est éliminatoire dans chaque matière

Les deux épreuves d’admissibilité

1- Rédaction d’une note en partant d’un dossier se rapportant à des problèmes généraux d’ordre juridique ou administratif, 4 heures, coef. 4.

ou

1- Dissertation de Culture Générale sur un sujet portant sur les aspects politiques, économiques, sociaux et culturels du monde contemporain, 4 heures, coef. 4.

2- Composition juridique consistant en la réponse à huit questions : deux se rapportant à l’organisation judiciaire et administrative, deux se rapportant à la procédure pénale, deux se rapportant à la procédure civile et à la procédure prud’homale et deux se rapportant à la gestion des ressources Humaines, 4 heures, coef. 4.

Les deux épreuves d’admission

1- Entretien de motivation avec le jury commençant par une présentation du candidat suivi de questions visant à évaluer ses qualités personnelles et son potentiel, 5 mn de présentation + 20 mn de questions, coef 5.

2- Interrogation orale portant au choix du candidat sur les finances publiques ou le droit de la fonction publique, 5 mn de présentation + 20 mn de questions, coef 5.

 

Le Concours interne

Il est ouvert aux fonctionnaires et agents de l’Etat (sans limite d’âge), en fonction au premier jour des épreuves, et comptant au minimum quatre ans de services en cette qualité.

Une note inférieure à 5 est éliminatoire dans chaque matière.

Les deux épreuves d’admissibilité

1- Rédaction d’une note administrative en partant d’un dossier se rapportant à des problématiques concrètes d’ordre administratif, 4 heures, coef. 4.

2- Composition juridique consistant en la réponse à six questions : deux se rapportant à la gestion des ressources Humaines et quatre se rapportant au choix du candidat soit à la procédure pénale, soit à la procédure civile et à la procédure prud’homale soit à un mix des trois procédures, 4 heures, coef. 4.

Les deux épreuves d’admission

1- Entretien de motivation avec le jury commençant par une présentation du candidat suivi de questions visant à évaluer ses qualités personnelles et son potentiel, 5 mn de présentation + 20 mn de questions, coef 4. Un dossier RAEP (résumé des acquis professionnels) a été préalablement rempli.

2- Interrogation orale portant au choix du candidat sur les finances publiques ou le droit de la fonction publique, 5 mn de présentation + 20 mn de questions, coef 5.