fbpx
Nous contacter
Groupe ISP - 18, rue de Varenne - 75007 Paris - 01 42 22 30 60
Accueil > Magistrature > ENM Complémentaire 2019 - Concours complémentaire

ENM Comp - La formation ISP

La formation proposée : les polycopiés, 69 heures de cours, 12 concours blancs et 4 simulations orales

Comme tous les ans, nous n’attendons pas l’ouverture officielle du concours pour proposer une formation.

Sauf pour des élèves ayant un très bon niveau de départ (du cours théorique comme de la méthodologie spécifique des épreuves), commencer la formation en mai nous semble pédagogiquement très tardif pour un concours aussi sélectif que celui de l’ENM (rappel : épreuves début septembre).

 

L’essentiel de l’admissibilité (tous les cours sont disponibles en vidéo)

1- Les supports polycopiés : envoyés dès l’inscription, remis à jour tous les ans, ils recouvrent l’intégralité du programme sous forme de fiches de cours.

2- La méthodologie vidéo de chaque épreuve en ligne sur l’espace réservé de chaque candidat dès son inscription est accessible grâce à un identifiant personnel fourni lors de l’inscription.

3- Les cours : 69 heures (en présentiel à Paris ou en vidéo)

   a) 9 heures de méthodologie réparties sur deux jours les 29 et 30 juin 2019 :

Les divers professeurs de la formation ENM Complémentaire présentent leur programme, la méthode de chacune des épreuves et l’organisation de la formation.

Ils proposent également, en insistant sur les bases méthodologiques, un corrigé des sujets d’annales des épreuves du concours de l’année précédente. Tous les cours sont disponibles en vidéo mais si vous pouvez privilégier quelques jours de disponibles à Paris, soyez présents lors de ce week-end essentiellement centré sur la méthodologie (très spécifique) des épreuves du concours complémentaire.

   b) 60 heures de cours réparties sur trois semaines du 1er juillet au 21 juillet 2019 :

18 h de Droit civil (matière écrite d’admissibilité)

18 h de Droit pénal ou de Droit public (matière écrite d’admissibilité)

8 h de synthèse de dossier (matière écrite d’admissibilité)

16 h de Droit pénal ou Droit public (matière orale d’admission)

Pour des raisons pédagogiques évidentes, les candidats prenant le droit pénal comme option écrite et le droit public comme option orale ne seront pas en cours avec les candidats prenant le droit public comme option écrite et le droit pénal comme option orale. La méthodologie de la dissertation écrite n’est pas celle de l’interrogation orale.

4- 12 concours blancs : 4 devoirs blancs pour chacune des 3 épreuves d’admissibilité du concours sont proposées (dates libres au choix du candidat). Les copies sont corrigées individuellement, notées et annotées. Un corrigé-type est proposé pour chaque sujet.

 

L’essentiel de l’admission (tous les cours sont disponibles en vidéo)

1- Des supports polycopiés en procédure civile et procédure pénale sont envoyés dès l’inscription. Le programme officiel ne porte pas sur ces deux matières, mais tous les ans, l’essentiel des questions de l’oral portent sur la procédure. Il est donc absolument indispensable, pour l’admission d’en maitriser l’essentiel.

2- La méthodologie vidéo de chaque épreuve en ligne sur l’espace réservé de chaque candidat dès son inscription est accessible grâce à un identifiant personnel fourni lors de l’inscription.

3- Les cours : 30 heures (en présentiel à Paris ou en vidéo)

Dix-huit heures de cours de technique du cas pratique et de l’entretien sont proposées sur deux week-ends (octobre / novembre 2019) ainsi que douze heures de procédures.

4- Quatre simulations orales sont proposées, sur place à paris ou par Skype (nombreuses dates au choix) 

 

Les plus

1- Suivi individuel

Un programme individuel est proposé dès l’inscription, afin d’établir une aide très pragmatique à l’élaboration d’un programme individualisé de travail selon votre parcours propre. Ces entretiens personnalisés peuvent se faire à Paris, par téléphone ou par Skype. Ils sont bien sûr facultatifs.

2- Correspondre avec les enseignants par mail

Cette possibilité est offerte à tous les candidats dès l’inscription.

3- Salles de travail

Des salles de travail à Paris, accessibles tous les jours, y compris les week-ends, sont à la disposition de tous les candidats dès l’inscription.

 

A savoir : Un système particulier de cours à distance est à la disposition des élèves des collectivités d’outre-mer ou résidant à l’étranger. Nous contacter à ce sujet.