La formation pour le 1er concours 2026 (voie générale uniquement)
est proposée au tarif de : 2 700 €
L’ISP propose une formation (sans sélection préalable de dossier) aux candidats du 1er concours 2026 de l’INSP (ex ENA).
La formation porte sur l’intégralité des matières d’admissibilité et d’admission et prend en compte la réforme de l’Arrêté du 3 avril 2023.
L’ISP prépare à la voie générale mais ne prépare pas à la voie orient.
Le principe de la formation (La formation est proposée intégralement en distanciel
Des cours sont proposés dans chacune des 5 matières du concours. Ils comprennent à la fois :
- de la méthodologie pour chaque épreuve ;
- de l’actualisation ;
- des webinaires sur des sujets marquants de l’année ;
- des annales corrigées.
Calendrier des cours vidéo : les cours seront accessibles aux inscrits entre le 15/6/25 (méthodologie) et le 15/1/26 (dernières actualisations).
- 9 supports polycopiés :
- Un support polycopié (cours et / ou documents) est disponible dans chacune des matières des épreuves d’admissibilité : droit public, économie, finances publiques, questions sociales, questions européennes et internationales et transitions écologiques et numériques.
- Un support polycopié sera également adressé pour chacun des deux thèmes de question contemporaine spécifiques au concours 2026 (Thème 1 : Puissance et impuissance de l’Etat / Thème 2 : l’apport de la science et des technologies aux politiques publiques).
Calendrier des polycopiés : les polycopiés de cours seront envoyés aux élèves inscrits ou à disposition de ceux qui préfèrent venir les chercher entre 20 mai et le 1er juillet 2025.
- 30 concours blancs : Six concours blancs sont proposés dans chaque matière d’admissibilité. Les copies sont déposées sur la plateforme pour correction. Aucun emploi du temps n’est imposé (un emploi du temps optimal est cependant proposé).
Calendrier des Concours Blancs : les sujets des CB seront proposés entre le 1/6 et le 15/9 et s’effectuent librement.
- 5 simulations orales sont proposées aux admissibles. :
Des simulations orales individuelles sont proposées pour chacune des trois épreuves d’admission, à savoir :
- Une simulation collective (en présentiel à Paris) ;
- Deux simulations Individuelles de Grand Oral (à votre choix en présentiel à Paris ou en live par Zoom) ;
- Deux simulations Individuelles d’anglais (en live par Zoom).
Les plus de la formation
- Un suivi personnalisé avec le responsable de la formation, comprenant l’établissement d’un emploi du temps optimal, est proposé sur demande du candidat.
- Des salles de travail sont à la disposition des élèves à Paris en semaine et le samedi.
- Une aide individuelle (après les résultats d'admissibilité) à la rédaction du dossier d'admission (entretien par Zoom ou sur place à Paris au choix du candidat).
- L’ISP est habilité à percevoir le CPF si vous êtes fonctionnaire (vous renseigner auprès de vos RH).
Vos principales questions
- Quand dois-je m’inscrire ? Au plus tôt pour avoir un maximum de temps pour lire les polycopiés, visionner les cours et réaliser les épreuves blanches. Mais prenez le temps de la réflexion. Nous sommes généralement complets trois mois après l’ouverture des inscriptions.
- Les copies sont-elles corrigées individuellement ? Toutes les copies sont corrigées, notées et annotées en détail. Pour chaque CB, vous disposerez d’un corrigé-type. Il est possible de récupérer le corrigé-type sans avoir réalisé le CB.
- Ai-je le statut étudiant à l’ISP ? Puis-je avoir un certificat de scolarité ? Une convention de stage ? Dès votre inscription validée vous aurez accès à une facture et à un certificat d’inscription générés directement sur votre espace réservé. Le « statut étudiant » n’existe plus depuis des années, mais votre certificat d’inscription vous ouvre accès à tous les avantages étudiants : mutuelle, réduction de transport, bibliothèque, aide au logement, pass culture… Vous pourrez obtenir une convention de stage durant toute la période de formation à l’ISP.
- Si j’ai des questions de fond ou de forme avec qui puis-je correspondre ? Pour toute question, vous pourrez joindre le responsable de formation qui saura vous renseigner aussi bien pour l’élaboration d’un programme particulier que pour répondre à vos éventuelles questions sur les copies, les corrections ou les polycopiés.