Les concours d’accès aux instituts régionaux d’administration de Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes sont le principal mode de recrutement des attachés d’administration de l’Etat, un corps d’encadrement au cœur du fonctionnement des services de l’Etat. Ces cinq écoles de service public à vocation interministérielle préparent les élèves à exercer leurs futurs métiers.
Les modalités d’épreuves sont identiques pour les trois voies d’accès afin de marquer le caractère commun des attendus, en termes de compétences et d’aptitudes, à l’entrée en IRA.
L'IRA dans lequel le candidat souhaite effectuer sa formation est choisi au moment de l’inscription et ne pourra plus être modifié. Toutes les épreuves sont obligatoires, toute note inférieure à 5 est éliminatoire.
Cette épreuve écrite consiste en la résolution d'un cas pratique, à partir d'un dossier portant sur un ou plusieurs thèmes d'actualité des politiques publiques relevant de l'Etat. Cette épreuve vise à vérifier les qualités rédactionnelles des candidats, leur capacité d'analyse et de synthèse ainsi que leur aptitude à proposer des solutions de manière argumentée et organisée. La résolution du cas pratique prend la forme d'une note argumentée visant notamment à introduire les propositions de solution pratique du candidat. Ces propositions prennent la forme de documents annexes opérationnels de son choix (rédaction d'un courrier, fiche de procédure, projet de courriel, rétroplanning, organigramme, outil de communication etc...). L'argumentaire utilisé par le candidat peut faire référence aux acquis de son parcours académique et professionnel.
Durée 30 mn / coefficient 7 Au cours de cet entretien, qui commence par une présentation du candidat en 5 mn (maximum), le jury évalue les aptitudes et la motivation des candidats à exercer les fonctions auxquelles prépare la formation délivrée par les IRA, notamment sous la forme de mises en situation professionnelle, d’interrogations sur les enjeux des politiques publiques et leur environnement administratif. Le jury utilise une grille d'évaluation pour chacun des trois concours, grilles mises par l’ISP à la disposition des élèves sur leur espace réservé.