Directeur des services pénitentiaires (DSP)
Épreuves orales de juin 2026
Fermeture des inscriptions à l’ISP : 8 mai 2026
La formation admission proposée pour les deux concours : 600€
Résumé de la formation ISP : 5 polycopiés + méthodologies des épreuves orales en ligne + 24 heures de cours en vidéos et webinaires + 4 simulations orales.
La formation se réalise entièrement à distance.
1- Les supports polycopiés : ils sont envoyés par voie postale ou à récupérer au sein des locaux de la Prépa ISP.
- 1 polycopié de langue
- 1 polycopié de culture générale
- 1 polycopié de présentation de l’administration pénitentiaire
- 1 polycopié de gestion des ressources humaines
- 1, 2 ou 3 polycopié(s) pour la matière optionnelle. N.B : la matière choisie pour l'épreuve orale doit être différente de la matière sélectionnée pour la note de synthèse.
2- Les méthodologies vidéo en ligne : disponibles dès l’inscription, elles sont proposées dans toutes les matières d’admission et accessibles sur l’espace réservé de chaque étudiant (grâce à un identifiant et mot de passe fourni dès l’inscription).
3- Les vidéos de cours (pré-enregistrées ou en direct) :
Les vidéos de cours en direct (entre avril et mai 2026 pour les épreuves orales) :
- 8h de cours de culture générale
- 3h de cours sur la matière optionnelle
- 2h de cours sur le grand oral
- 2h d’actualités pénitentiaires
- 1h30 d’introduction au droit de la peine
- 1h d’introduction au droit pénal
- 1h de déontologie dans la fonction publique
- 1h sur le management
Tous les cours en direct sont enregistrés et ensuite disponibles en rediffusion sur l’espace réservé de chaque élève.
4- Quatre simulations orales : deux simulations sont proposées pour l’épreuve dite du grand oral, une simulation est proposée pour l’épreuve d’option et une simulation pour l’épreuve de langue le cas échéant. Les simulations ont lieu par Skype, en week-end ou en semaine.
Les plus
- Suivi personnalisé : durant la formation, il est possible de correspondre avec le responsable de la formation par mail ou téléphone. Ce suivi s’effectue à l’initiative du candidat.
- L’actualité générale et l’actualité juridique : elle est proposée régulièrement par différents supports, écrits, vidéos ou cours selon l’importance du propos.
- Convention de stage : la Prépa ISP est en mesure de vous délivrer une convention de stage tout au long de la formation.