fbpx
Nous contacter
Prépa ISP - 18, rue de Varenne - 75007 Paris - Secrétariat 01 49 30 58 07
Accueil > Magistrature > ENM Concours complémentaire 2021 - Concours complémentaire

ENM Comp - Les concours

Les différents concours de la magistrature

Le concours externe (ou 1er concours) est ouvert aux candidats âgés de 31 ans au plus et titulaires d’un diplôme sanctionnant 4 années d’études supérieures ou d’un diplôme admis en équivalence. Nombre de places : environ 220.

Le concours interne (ou 2ème concours) est ouvert aux candidats de la fonction publique en activité depuis plus de 4 ans (et toujours en activité) et âgés de moins de 46 ans. Une trentaine de places est proposée chaque année.

Les candidats au 3ème concours doivent avoir une expérience professionnelle dans le privé de plus de 8 ans et être âgés de moins de 40 ans. Une quinzaine de places est proposée chaque année.

Un concours complémentaire est proposé certaines années en complément de recrutement des voies dites classiques (concours externe, concours interne et troisième concours).

Le concours complémentaire de recrutement du second grade est ouvert aux candidats (diplômés Bac + 4 au minimum) âgés de 35 ans qui justifient d’au moins 7 ans d’activité professionnelle dans le domaine juridique, économique administratif ou social (80 places en général). Rappelons-le, jusqu’en 2016, il fallait justifier de 10 ans d’activité professionnelle dans ces domaines. La mise en place nouvelle d’un seuil de 7 ans a été une bonne nouvelle : cela a souligné la pertinence du concours complémentaire du point de vue de la Chancellerie et cela augure de la pérennité du concours pour l’avenir.

Un concours complémentaire de recrutement du premier grade (pour des candidats de plus de 50 ans) a été ouvert certaines années mais n’est plus proposé depuis 2016. Il est peu probable qu’il ouvre en 2020.

 

Les trois épreuves d’admissibilité du concours complémentaire (recrutement du second grade)

1- Synthèse de dossier, 5 heures, coef. 4.

2- Dissertation de droit civil, 5 heures, coef. 4. (Un dossier documentaire jurisprudentiel est fourni).

3- Dissertation de droit pénal ou de droit public (au choix du candidat), 5 heures, coef. 4.

 

Les deux épreuves d’admission du concours complémentaire (recrutement du second grade)

1- Cas pratique sur un sujet de droit civil ou de droit pénal (matière tirée au sort), suivi d’un entretien avec le jury, 1 heure de préparation, 30 mn de passage, coef. 5.

2- Interrogation orale de droit pénal ou de droit public (matière non choisie à l’écrit), 15 mn de préparation, 15 mn de passage, coef. 3.