fbpx
Nous contacter
Prépa ISP - 18, rue de Varenne - 75007 Paris - 01 42 22 30 60
Accueil > Police, Gendarmerie et DGSE > Gardien de la paix admissibilité et admission 2021 - Concours 2021

GpX Les 3 concours

Le concours externe Gardien de la Paix

Le concours externe pour Gardien de la paix est ouvert aux candidats âgés de moins de 35 ans au 1er janvier de l’année du concours et titulaires du baccalauréat ou équivalent.

 

Les 2 épreuves d’admissibilité du concours Gardien de la Paix

1- Cas pratiques destinés à évaluer les capacités rédactionnelles, de compréhension d’une situation professionnelle, d’analyse et de synthèse des candidats ainsi que leur faculté à se projeter dans leurs futures missions. À partir d’un dossier ne pouvant excéder 15 pages, résolution d’un ou plusieurs cas pratiques consistant en des mises en situation guidées par des questions.  Durée 3h – note éliminatoire inférieure à 5/20, coef 4.

2- Tests psychotechniques destinés à évaluer le profil psychologique des candidats et les qualités particulières requises pour exercer le métier de policier. Durée 2h. Non noté.

 

Les 2 épreuves de pré-admission du concours Gardien de la Paix

1-Parcours d’habileté motrice (PHM)

2-Test d’endurance cardio-respiratoire (TECR)

Note éliminatoire inférieure à 7/20 (à l’une ou l’autre des 2 épreuves), coef 4.

 

Les 3 épreuves d’admission du concours Gardien de la Paix

1- Test sous forme de questions/réponses interactives (TQRI) : peut comporter des mises en situation pratiques ou déontologiques. Après avoir visionné une image, les candidats disposeront de 15 secondes par question en rapport avec l’image observée pour répondre. Durée 20 min, coef 2.

2- Entretien avec le jury Durée 25 min – Note éliminatoire 5/20, coef 5.

3- Épreuve obligatoire de langue : conversation en langue étrangère (anglais, allemand, espagnol, italien). Durée 10 min, coef 1.

 

Le concours interne Gardien de la Paix – Premier concours

Le premier concours interne pour Gardien de la paix est ouvert aux fonctionnaires et agents de l’Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l’article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.

Les candidats doivent être âgés de moins de 45 ans et justifier d’au moins 4 ans de services publics.

 

Le concours interne Gardien de la Paix -Second concours

Le second concours interne pour Gardien de la paix est ouvert sans condition de diplôme aux adjoints de sécurité (ADS), aux cadets de la République et aux gendarmes adjoints volontaires (GAV APJA).

 

Les épreuves des concours internes sont identiques à celle du concours externe, à l’exception de l’épreuve de langue, qui devient, en interne, facultative.