GREF23 Judiciaire La formation ISP
La formation proposée pour le concours externe et interne : 900€
- Un polycopié pour chaque épreuve (écrites et orale)
- Méthodologies vidéo en ligne de toutes les épreuves d’admissibilité et d’admission dès l’inscription
- Des vidéos de cours en ligne
- 1h de cours sur l’organisation du ministère de la Justice et l’organisation judiciaire
- 30 minutes de cours sur l’organisation administrative
- 1h de cours sur la déontologie dans la fonction publique
- Des webinaires avec différents intervenants
- 1h – la méthode de la note de synthèse (novembre)
- 1h – vos questions en procédure pénale et organisation judiciaire (novembre)
- 1h – vos questions en procédure civile et procédure prud’homale (novembre)
- 1h – rencontre avec une ancienne étudiante de l’ISP (janvier)
- 1h – rencontre avec un(e) greffier(ère) (avril)
- 16 examens blancs (8 par matière écrite), à distance ou en salle de travail à l’ISP (sous réserve des contraintes sanitaires)
- 2 simulations individuelles pour l’oral d’admission
L’essentiel
1- Les supports polycopiés : ils sont envoyés par voie postale ou à récupérer au sein des locaux de la prépa ISP. Les polycopiés sont actualisés chaque année et couvrent l’intégralité du programme dans les matières juridiques. Il est donc inutile de travailler sur des manuels en parallèle.
Les polycopiés pour les épreuves écrites sont envoyés dès l’inscription :
- Un tome en synthèse de dossier (concours externe) ou en note administrative (concours interne)
- Un tome en organisation judiciaire et un tome en organisation administrative
- Selon l’option procédurale choisie par le candidat : deux tomes en procédure pénale (dont l’un relatif à l’application et l’exécution des peines) OU un tome en procédure civile et un tome en procédure prud’homale
Le polycopié de préparation à l’épreuve orale est envoyé après les épreuves écrites.
2- Les méthodologies vidéo en ligne : elles sont proposées pour l’ensemble des épreuves écrites ainsi que pour l’épreuve d’admission et accessibles sur l’espace réservé de chaque étudiant (grâce à un identifiant et mot de passe fourni dès l’inscription).
3- Les vidéos de cours en ligne : au-delà des vidéos de méthodologie, des vidéos de fond sont accessibles sur l’espace réservé de chaque étudiant. Ces vidéos ont vocation à approfondir un point de cours particulier ou à comprendre l’application de la méthode.
4- Seize concours blancs : 8 devoirs blancs sont proposés pour chacune des épreuves d’admissibilité du concours, à savoir 8 en synthèse (concours externe) ou nota administrative (concours interne) et 8 pour le questionnaire juridique (copie corrigée + corrigé-type pour chaque sujet).
Les devoirs peuvent se faire sur place à l’ISP ou chez soi. Les devoirs doivent être déposés sur l’espace réservé de chaque étudiant. Les copies sont corrigées avec des annotations détaillées sous un délai maximum de 15 jours, puis remises sur l’espace réservé des étudiants. Il n’y a aucune contrainte de délai ou de période à respecter pour rendre les devoirs. Toutefois, les copies doivent être déposées au plus tard 3 semaines avant la date de la première épreuve.
Un corrigé type est proposé pour chacun des sujets proposés (les corrigés sont accessibles également à ceux qui ne souhaitent pas composer).
5- Deux simulations individuelles : deux simulations sont proposées pour l’entretien de motivation par Skype (nombreuses dates au choix, en semaine ou week-end). Les simulations ont lieu après les résultats d’admissibilité. En cas de non-admissibilité, les deux simulations sont, si le candidat le souhaite, reportées à une année ultérieure.
Les plus
- Planning de travail: à l’initiative du candidat, un programme individuel avec le responsable de formation (Annah FRANCOVILLE) peut être élaboré.
- Suivi personnalisé: durant la formation, il est possible de correspondre avec le responsable de la formation (Annah FRANCOVILLE) par mail ou téléphone.
- L’actualité générale et l’actualité juridique : elle est proposée régulièrement par différents supports, écrits, vidéos ou cours selon l’importance du propos.