Nous contacter
Prépa ISP - 18, rue de Varenne - 75007 Paris - 01 42 22 30 60
Accueil > Finances publiques > Inspecteur des finances publiques 2022-2023 - Concours 2022/2023

IFP22 La formation ISP

Parce que la réussite est composée de trois éléments :

 

Résumé de la formation ISP :

Formation complète (admissibilité + admission) : 16 heures de vidéo + polycopiés de cours + 19 concours blancs + 4 simulations orales individuelles –  1 280 €

La formation se fait intégralement à distance. Nous ne préparons qu’au concours externe d’inspecteur des finances publiques.

 

L’essentiel de la formation proposée pour 2022/2023

1 – Des vidéos ou fascicules méthodologiques dans toutes les matières

Pour chaque épreuve, une vidéo méthodologique est mise à votre disposition sur votre espace réservé dès votre inscription. Vous pouvez la visionner autant de fois que vous le souhaitez.

2 – Des polycopiés exhaustifs, remis à jour tous les ans

Dans chaque épreuve d’option d’admissibilité et d’admission, les polycopiés sont remis à jour tous les ans et couvrent l’intégralité du programme. Il est donc inutile de travailler sur des manuels en parallèle. Pour l’épreuve d’anglais, le polycopié comprend une fiche méthodologique, des fiches synthétiques de grammaire et de vocabulaires, ainsi que des articles de presse avec corrigé.

Les polycopiés sont envoyés sous format papier par voie postale à votre domicile ou à récupérer au sein des locaux de la prépa ISP.

3 – Des vidéos en ligne

Ces vidéos comprennent notamment des rappels méthodologiques et des exercices corrigés pour vous entrainer de manière guidée.

8h de vidéos pour la note de synthèse
8h de vidéos pour l’épreuve de spécialité

4 – 19 concours blancs

10 concours blancs en note de synthèse sur des sujets économiques et financiers d’actualité
6 concours blancs en option de spécialité
3 concours blancs pour l’épreuve de langue (à rendre avant les épreuves d’admissibilité)

Les devoirs doivent être déposés sur l’espace réservé de chaque étudiant. Les copies sont corrigées avec des annotations détaillées sous un délai maximum de 15 jours, puis remises sur l’espace réservé des étudiants. Il n’y a aucune contrainte de délai ou de période à respecter pour rendre les devoirs. Toutefois, les copies doivent être déposées au plus tard 3 semaines avant la date de la première épreuve.

Un corrigé type est proposé pour chacun des sujets proposés (les corrigés sont accessibles également à ceux qui ne souhaitent pas composer). Pour l’espagnol, l’allemand et l’italien, seule une correction personnalisée est proposée.

5 – 4 simulations orales individuelles par visioconférence

Après les résultats d’admissibilité, sera organisé :

6 – 2 Webinaires

Ces Wébinaires vous permettront de rencontrer et d’échanger avec des Inspecteurs des Finances publiques. Vous pourrez ainsi leur poser toutes vos questions concernant ce métier, et la DGFiP. Ils seront organisés de 19 h à 21 h, en septembre 2022 avant les écrits et en février 2023 avant les épreuves orales.

7 – Revue de presse

L’actualisation se fait régulièrement, tout au long de l’année par différents canaux selon l’importance du propos : documents sur votre espace réservé et / ou BMA en ligne et / ou cours vidéo.

 

Les plus de la formation ISP

1 – Un suivi personnalisé avec le responsable de la formation

A l’initiative de l’élève, un planning personnel de travail peut être élaboré par téléphone avec le responsable de la formation. Durant la formation, il est possible de correspondre avec le responsable de la formation par mail ou téléphone.

2 – Des salles de travail (hors période de confinement)

Des salles de travail à Paris (rue de Varenne), accessibles tous les jours, sont à la disposition de tous les candidats dès l’inscription.