Nous contacter
Prépa ISP - 18, rue de Varenne - 75007 Paris - 01 42 22 30 60
Accueil > Finances publiques > Inspecteur des finances publiques 2022-2023 - Concours 2022/2023

IFP22 Le métier

Le métier d’inspecteur des finances publiques

L’inspecteurs des finances publiques est un agent de catégorie A mandaté par la Direction générale des finances publiques.

Formation
Pour accéder à ce métier, le candidat doit posséder un diplôme Bac+3 et réussir un concours de la Fonction publique. A l’issue de la réussite de ce concours, le lauréat poursuit un cycle de formation professionnelle rémunéré de 12 mois comprenant, d’une part, une formation théorique probatoire de 8 mois dans l’un des établissements de l’École nationale des Finances publiques et, d’autre part, une formation pratique probatoire de 4 mois sur le poste d’affectation.

Nomination et titularisation
Les lauréats du concours externe d’inspecteur des finances publiques sont nommés inspecteurs des finances publiques stagiaires le 1er septembre N.
Ils ont vocation à être titularisés le 1er septembre N+1, à l’issue de leur formation.

Rémunération
À l’issue de la formation initiale, l’inspecteur des Finances publiques perçoit une rémunération nette annuelle, sur la base des taux en vigueur au 01/01/2019, de 27 391€ (rémunération d’un inspecteur titulaire débutant affecté dans le réseau en Ile-de-France).

10 questions à un inspecteur des finances publiques

https://soundcloud.com/prepaisp/10-questions-a-un-inspecteur-des-finances-publiques?utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing