Nous contacter
Prépa ISP - 18, rue de Varenne - 75007 Paris - 01 42 22 30 60
Accueil > Magistrature > ENM Admission 2024 (1er, 2ème et 3ème concours)

ENMO24 Vos principales questions

Pourquoi la formation ne commence-t-elle pas en juillet après les résultats d’admissibilité ?

Parce que c’est trop tard. Les épreuves de droit et de langue (pour les 3 concours) se passent à Bordeaux en septembre. Ceux qui commenceront à travailler fin juillet auront deux mois de retard sur ceux qui auront commencé en juin immédiatement après les épreuves écrites.

 

Quand reçoit-on les polycopiés ?

Les polycopiés seront envoyés par courrier postal début juin (ou disponibles à l’ISP – Paris). Les candidats s’inscrivant plus tard les recevront dès leur inscription.

 

Quand a-t-on accès aux cours ?

Soit vous suivez les cours en Live  par Zoom (mi-juin / mi-juillet), soit vous les regardez en replay (vidéo) aux dates de votre choix.

 

Si je ne peux pas suivre un cours en Live est-il possible de le rattraper ?

Tous les cours sont disponibles en vidéo, les cours en Live sont donc intégralement rattrapables en vidéo sur votre espace réservé.

 

Puis-je attendre les résultats d’admission (16 juillet) pour m’inscrire ?

C’est tout à fait possible. Vous recevrez les polycopiés et aurez accès aux vidéos dès votre inscription. Mais n’attendez pas le 16 juillet pour commencer à travailler de votre côté.

 

Que se passe-t-il si je m’inscris et que je ne suis pas admissible ?

Tous les inscrits à l’admission bénéficient du pacte réussite (voir onglet « Résumé de la formation »).

 

Les cours d’anglais sont-ils accessibles aux élèves faibles ?

Oui, car des classes de niveaux sont organisées en anglais (la répartition des élèves se fera suite à la notation d’un bref essai (facultatif) à rédiger chez vous en juin et à renvoyer par mail à l’enseignant). Nous vous rappelons que le niveau d’anglais exigé par l’ENM est très élevé.

 

Comment se passeront les cours des matières juridiques ?

Pour chaque matière juridique, la formation se compose d’un support polycopié couvrant l’intégralité du programme et d’heures de cours axées sur la méthodologie spécifique à l’épreuve, la jurisprudence de l’année et surtout sur un travail approfondi des sujets d’annales des années précédentes. Tous les ans, 90 % des sujets tirés au sort par les candidats sont des sujets d’annales (sujets de l’année passée). Les enseignants insisteront donc beaucoup sur la préparation des sujets des années antérieures.

 

Les simulations se font-elles en présentiel ou à distance ?

Les simulations de GO et Table ronde se font sur place à Paris (entre septembre et décembre selon l’ordre de passage de chaque élève).