Nous contacter
Prépa ISP - 18, rue de Varenne - 75007 Paris - 01 42 22 30 60
Accueil > Police, Gendarmerie et DGSE > Police scientifique 2024

PS24 Les concours de la police scientifique

Le concours interne de technicien principal

Il est ouvert aux fonctionnaires ou agents publics de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics en relevant, ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation intergouvernementale, ayant accompli au moins 4 ans de services publics effectifs au 1er janvier de l’année du concours.

Les trois épreuves d’admissibilité

1) Épreuve de connaissances, se rapportant à la spécialité choisie, se composant de questions de cours et/ou de questions pratiques et/ou de problèmes
Durée 3h, coef. 2.

2) Questionnaire à choix multiple et/ou questions à réponses courtes permettant d’apprécier les connaissances du candidat en droit pénal et procédure pénale liées à l’activité de la police technique et scientifique
Durée 1h, coef. 1.

3) Tests psychotechniques destinés à évaluer leur profil psychologique
Durée 2h, non noté

Les deux épreuves d’admission

1. Un entretien avec le jury dans la spécialité choisie à partir d’un sujet tiré au sort par le candidat, pour permettre l’appréciation sur :
– les connaissances techniques et/ou scientifiques ;
– les qualités de réflexion, les motivations du candidat à exercer les fonctions postulées ainsi que son aptitude à diriger une équipe dans le cadre des missions qui peuvent être dévolues aux membres du corps ;
– les connaissances sur les missions et l’organisation de la police technique et scientifique au sein du ministère de l’Intérieur.
Durée 30 min, coef. 3.

2. Une épreuve facultative de langue : conversation libre avec le jury dans la langue choisie (anglais, allemand, espagnol, italien).
Durée 15 min, coef. 1.

Le premier concours interne d’ingénieur

Il est ouvert aux fonctionnaires et agents non titulaires de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics, les militaires et les agents en fonction dans une organisation intergouvernementale, justifiant d’au moins 4 ans de services publics au 1er janvier de l’année du concours.

Les trois épreuves d’admissibilité

1) Étude d’un dossier technique comportant au moins une question théorique dans la spécialité choisie. Durée 3h – note éliminatoire inférieure à 5 sur 20, coef 3.

2) Questions à réponses courtes permettant d’apprécier les connaissances du candidat en droit pénal et procédure pénale liées à l’activité de la police technique et scientifique.
Durée 1h – note éliminatoire inférieure à 5 sur 20, coef 1.

3) Tests psychotechniques destinés à évaluer leur profil psychologique.
Durée 3h30 – non noté

Les deux épreuves d’admission

1) Entretien d’évaluation avec les membres du jury permettant d’apprécier :
– les connaissances techniques et/ou scientifiques dans la spécialité choisie à partir d’un sujet tiré au sort par le candidat.
– les connaissances sur les missions et l’organisation de la police technique et scientifique au sein de la police nationale
– ses qualités de réflexion, ses aptitudes et motivations à exercer les fonctions d’ingénieur, notamment ses compétences en matière d’encadrement et de management.

Préparation 40 min – durée 40 min – note éliminatoire inférieure à 5 sur 20, coef 3.

2) Épreuve facultative de langue : Le candidat peut passer au moment de l’épreuve orale, et sur demande formulée lors de son inscription, une épreuve facultative consistant en une discussion dans la langue choisie (allemand, anglais, espagnol, italien, arabe).
Durée 20 min, coef 1. Seuls les points supérieurs à 10 sur 20 sont pris en compte.

Le second concours interne d’ingénieur

Il est ouvert aux techniciens en chef qui ont accompli au 1er janvier de l’année du concours 4 ans de services publics.

ATTENTION : Ce concours est temporaire de 2022 à 2024.

Les trois épreuves d’admissibilité

1) Une épreuve écrite comportant un ou plusieurs cas pratiques permettant d’évaluer les compétences managériales du candidat.
Durée 2h – note éliminatoire inférieure à 5 sur 20, coef 2.

2) Une épreuve écrite consistant en des questions à réponses courtes portant sur les notions en droit pénal et procédure pénale liées à l’activité de la police technique et scientifique.
Durée 1h – note éliminatoire inférieure à 5 sur 20, coef 1.

3) Une série de tests psychotechniques écrits permettant de mesurer les aptitudes intellectuelles et le profil psychologique des candidats et d’évaluer des compétences et un potentiel professionnel à exercer une fonction déterminée.
Durée : 3 h 30 – non noté

L’épreuve d’admission

Entretien d’évaluation avec les membres du jury permettant d’apprécier :
– les acquis de l’expérience professionnelle du candidat,
– ses compétences dans la spécialité choisie,
– ses connaissances institutionnelles,
– ses motivations et son aptitude, notamment managériale, à exercer les missions d’ingénieur de police technique et scientifique de la police nationale.

Durée totale 40 min (dont 10 min de présentation de l’expérience professionnelle au début) – note éliminatoire inférieure à 5 sur 20, coef 3.